L’église Notre-Dame de Dijon, considérée comme un chef-d'œuvre d'architecture gothique du 13e siècle, est inscrit depuis le 4 juillet 2015 au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

L'édifice a été construit entre les années 1220 et 1250. Cette église abrite la statue de Notre-Dame de Bon-Espoire. Elle s'orne aussi de deux symboles de la ville de Dijon : le Jacquemart et la chouette.

C'est une petite chouette très usée qui connaît un immense succès populaire.

Nombre de Dijonnais, jeunes et vieux, la caressent de la main gauche en faisant un voeu. Elle est un porte-bonheur dont on a perdu l'explication d'origine.

La popularité de cette sculpture à Dijon ne faisant que croître, l'office de tourisme l'a choisie en 2001 comme symbole du "Parcours de la Chouette", circuit touristique piéton qui fait le tour du centre historique avec un marquage au sol constitué de nombreuses flèches, et, devant les principaux monuments, de vingt-deux plaques carrées, portant une chouette gravée.

Un conte pour enfants "Le Secret de la chouette de Dijon" publié en quatre langues, emporte le prix jeunesse de l'année 2017.